- Accueil >
- Art de la table >
- Accessoires/Quotidien >
- Verrines
-
-
-
-
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
-
Verrines
Elles sont rentrées dans nos habitudes, discrètement mais sûrement. Les verrines participent désormais à nos apéritifs, nos cocktails, nos brunchs... bref, les verrines s'invitent à tous les moments festifs ou chaleureux, pour toutes les occasions. Déclinées en verre ou en plastique, elles nous rappellent nos dînettes d'enfant et offrent ainsi un côté ludique à nos apéros. Mais elles savent se faire élégantes et jouer de leurs transparences afin de mettre en valeur des mets exceptionnels. On les retrouve à table, en début de repas pour présenter une entrée sous forme originale, ou encore en fin de repas pour mettre en valeur un dessert inoubliable.
La verrine pas cher pour en avoir plusieurs...
Pour un apéritif copieux et complet, entre les toasts et le panier de crudités, il faut prévoir les indispensables verrines garnies de délicieuses compositions. Pour ce type d'utilisation, on choisira des verrines de taille assez petite. En effet, les quantités de garniture doivent être minimes afin de ne pas rassasier les convives et leur donner envie de découvrir d'autres saveurs. Car les verrines permettent de mettre en scène plusieurs mets que ce soit de la soient soupe, crème ou préparation plus élaborée. Le principal étant que les invités aient du choix en petites portions nombreuses et variées.
Si la préparation que l'on glisse dans la verrine est liquide, comme un gaspacho, on y plante un tronçon de paille en plastique colorée. Si elle est plus épaisse, on y plante une mini cuillère. On peut également placer dans la verrine des petites choses à grignoter comme des œufs de caille durcis et écaillés, de la chiffonnade de jambon, des morceaux de surimi sur un fond de sauce guacamole... On y plantera alors une pique à olives pour attraper commodément les aliments ainsi présentés. On le voit, la verrine permet toutes les fantaisies, toutes les originalités, pour créer un moment magique.
Le choix entre verrine, verre et verrine plastique...
La verrine en verre est indispensable. Pratique, elle passe au lave-vaisselle et se range jusqu'à la prochaine utilisation. Sa transparence lui confère élégance et légèreté. Les aliments ainsi présentés donnent une appétence de gourmet. La verrine en plastique a une durée de vie moins importante, même si on peut la réutiliser après l'avoir lavée. Mais l'avantage, n'est pas de la réutiliser, l'avantage c'est justement de pouvoir la jeter dès qu'elle est vide pour ne pas avoir de manutention importante à faire après le départ des invités. On préférera cependant la verrine en verre pour présenter une entrée individuelle ou une crème dessert. Et quand on a beaucoup d'invités, on choisira plutôt la verrine en plastique. Mais qu'elles soient en verre ou en plastique, les verrines ont leur place dans toutes les cuisines, alors ne les oubliez pas ...